NEWS

la pleine Lune rose qui est attendue en avril

Ce mois d’avril, le ciel nocturne sera illuminé par la Lune rose, un spectacle à ne pas manquer.

La Lune rose se manifeste juste avant l’été et cette année, elle est attendue le 23 avril. Son nom ne fait pas référence à sa couleur, mais plutôt à une tradition amérindienne évoquant les phlox roses, des fleurs sauvages d’Amérique du Nord, en pleine floraison à cette époque. Cependant, lorsqu’elle est basse sur l’horizon, elle peut prendre une teinte légèrement rosée en raison du phénomène de diffusion Rayleigh.

Ce dernier se produit lorsque la lumière traverse une grande partie de l’atmosphère, dispersant les longueurs d’onde plus courtes telles que le bleu et le violet, tandis que le rouge et l’orange prédominent, créant ainsi l’illusion d’une Lune rose.

Quand observer la Lune rose d’avril 2024 ?

Cette année, l’événement est prévu le mardi 23 avril à partir de 23h49 GMT. Il suffira de lever les yeux vers la voute céleste pour profiter du spectacle, à condition toutefois que la visibilité soit bonne cette nuit-là. Pour enrichir votre expérience, vous pouvez également utiliser une application mobile telle que SkySafari ou SkyTonight pour vous orienter, localiser la Lune ainsi que les autres astres et objets célestes en circulation.

Bien sûr, ne manquez pas d’apporter votre caméra, smartphone ou télescope afin d’immortaliser ce moment rare.

la pleine Lune rose qui est attendue en avril

la pleine Lune rose qui est attendue en avril